BONJOUR TRISTESSE

Titre : BONJOUR TRISTESSE
Sous-Titre : A acheter pour relire Françoise Sagan

Durée : 1h34′

Nationalité : USA

Réalisateur: Otto Preminger

Casting: Jean Seberg, David Niven, Deborah Kerr, Mylène Demongeot

Année de production: 1958

Editeur vidéo CARLOTTA / distribution SPHE / DVD & Blu Ray en vente le 23 novembre 2016

Bonus:

. UN CHARMANT PETIT MONSTRE (13 mn) / Denis Westhoff revient sur la genèse du best-seller écrit par sa mère, sur les rapports entre Françoise Sagan et le personnage de Cécile, et sur son adaptation au cinéma par Otto Preminger.

. A UNIQUE COLLABORATION : JAN-CHRISTOPHER HORAK À PROPOS DE SAUL BASS ET OTTO PREMINGER (21 mn) /Auteur de Saul Bass: Anatomy of Film Design, Jan-Christopher Horak évoque la fructueuse collaboration entre le réalisateur Otto Preminger et le célèbre graphiste américain Saul Bass.

ARCHIVES

– SÉLECTION DE VEDETTES POUR « BONJOUR TRISTESSE » (1 mn – Muet) « JT 20h » du 26/07/1956 © 1956 – Ina (Otto Preminger passe en revue des jeunes femmes pour les rôles féminins principaux).

– SUR LE TOURNAGE DE « BONJOUR TRISTESSE » (1 mn – Muet) »JT 20h » du 01/08/1957 © 1957 – Ina (Extrait d’une journée de tournage à Paris avec Otto Preminger et Jean Seberg).

– « CINÉPANORAMA » : ÉMISSION DU 26 SEPTEMBRE 1957 (5 mn)Réalisateurs : Jean Kerchbron et Frédéric Rossif – Auteur : François Chalais © 1957 – Ina (Otto Preminger raconte sa découverte de Jean Seberg et comment il a acquis les droits du roman de Françoise Sagan).

– « CINÉMA » : ÉMISSION DU 22 JANVIER 1966 (30 mn) Réalisateur : François Chalais © 1966 – Ina (François Chalais interviewe Jean Seberg, de retour à Hollywood dix ans après le début de sa carrière d’actrice).

. BANDE-ANNONCE

critique :

C’est l’été sur la Côte d’Azur où une jeune fille se laisse aller à la paresse et aux plaisirs de la jeunesse. Pour retrouver l’écriture de Françoise Sagan, Otto Preminger joue avec les images en noir et blanc et en couleurs, la voix off, le tout mêlant la vacuité du quotidien à l’amertume des souvenirs d’un drame d’amour œdipien. La fragilité de Jean Seberg accentue le trouble du jeu des apparences pour transformer l’écrit en images.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.