ESTO ES LO QUE HAY

Titre : ESTO ES LO QUE HAY

Documentaire / Chronique d’une poésie cubaine.

Durée : 1h40′

Nationalité: France

Réalisatrice: Léa Rinaldi

Année de production: 2015

Distribution : JHR

Récompense : Film & Music expérience Paris 2015 : Prix du public.

 

critique:

La musique à Cuba comme partout ailleurs fait partie de l’expression humaine et les interdits politiques ne peuvent qu’en tenir compte, ce qu’ils font d’ailleurs puisque depuis plus de dix ans un groupe de rap « Los Aldeanos » perdure au grand dam des exilés de Miami. En dépit des contradictions castristes et anti-castristes c’est la voix des jeunes, leur désir de liberté qui jaillit et s’ancre dans la culture mondiale du hip hop à la poésie et aux rythmes universels.

La documentariste française dans le cadre de son mémoire d’études a donc suivi ce groupe depuis ses débuts contestataires jusqu’à son intégration officielle sous l’égide de Havana Cultura et leurs tournées internationales en Serbie, Colombie et Floride, collectant des heures de tournage sur des supports divers pour les monter et rendre compte de leur parcours.

Ils sont sympathiques, joyeux, naïfs et se font l’écho parfois involontaire d’une société en pleine évolution où révolution et liberté ont un sens propre très particulier.

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.