HITCHCOCK

Titre : HITCHCOCK
Sous-Titre : Frissons psychotiques

Durée : 1h38′
Nationalité : USA 
Réalisateur :  Sacha Gervasi      
Casting : Anthony Hopkins, Helen Mirren, Scarlett Johansson, Jessica Biel, James d’Arcy

Année de production : 2012
Distributeur : 20 th CENTURY FOX

 

 

critique :

Hitchcock vu, décrit, vilipendé et caricaturé comme par lui-même au fil de ses doutes pour pallier à ses angoisses, les maîtriser, les déguiser en martyres platines et nous les offrir en pâtures de « Vertigo » à « La mort aux trousses » et un arrêt sur images avec « Psychose », voilà de quoi se jouer du cinéaste le plus manipulateur d’entre tous.

D’autant plus qu’il s’agit de l’adaptation du livre de Stephen Rebello sur les coulisses du film qui reprenait déjà le roman retraçant la vie du tueur en série Ed Gein, héros horrifique par excellence. Alors « suspense » : par quel secret, le maître incontesté du genre parviendra-t-il à se renouveler, trouver un sujet, un producteur, des moyens financiers, des acteurs, sa blonde, à éviter la trahison conjugale, échapper à la censure, triompher d’un ratage annoncé? car si nous connaissons l’issue nous en ignorons les moyens.

L’attrait du film provient à la fois de ce faux « making of » aux décors hollywoodiens des années 60 et de l’émotion dégagée par les sentiments occultés d’un couple complémentaire où l’admiration, l’écoute et jusqu’à la fragilité réciproques sont d’incomparables preuves d’amour. Pour accentuer ce décalage entre la reconstitution et l’état présent, Sacha Gervasi s’est appuyé sur l’humour et les clins d’œil au passé tout autant que sur l’interprétation de  comédiens eux-mêmes prisonniers roués d’une re-création très hitchcockienne dont profiter rondement.

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.