LES APACHES

Titre : LES APACHES
Sous-Titre :  A acheter pour comprendre la Corse

Durée : 1h22′

Nationalité : France 

Réalisateur: Thierry de Peretti  

Casting: Aziz El Haddachi, François-Joseph Culioli, Hamza Meziani, Joseph-Marie Ebrard

Année de production : 2013

Editeur vidéo:  Editeur vidéo PYRAMIDE VIDEO   /  DVD en vente le 4 février 2014

 Bonus:

–         Le jour de ma mort (17′ – 2006) court-métrage de Thierry de Peretti

–        Sleepwalkers (54′ – 2011) moyen-métrage de Thierry de Peretti

–         Entretien avec Thierry de Peretti (25′)

–         Mise à mort – Analyse de la scène du meurtre par Thierry de Peretti (6′)

 

critique :

 

Nos  nouveaux « apaches » sont corses et partagent leur nom à la fois avec les westerns pour leurs luttes de territoire et les petits truands de Belleville de cet âge où tout semble possible pour frimer aux yeux des copains de la bande et où l’inconscience fait dépasser les limites au détriment de tous.

Fils de travailleurs marocains ou de paysans réfugiés dans les banlieues, ces gamins jouent aux indiens avec leurs fusils volés jusqu’à s’entretuer froidement sans autre raison que la contamination inconsciente des envies et frustrations socialo- touristiques, des pulsions meurtrières environnementales. A travers un fait divers tragique c’est la violence de la société qui apparait dans toute sa banalité, reflet d’une imagerie de truands, caïds qui se répand au nom de racines perdues, de limites dépassées concentrée sur une île et sa spécificité culturelle.

Et ce sont les images seules qui physiquement au rythme de scooter ou pick-up déglingués illustrent cette épopée tragique, des villas de rêves aux cités HLM, des plages au maquis, de nuit, de jour entre la peur et l’irresponsabilité, l’inconscience des uns rejoignant celle des autres dans une scène finale oppressante.

Tourné avec des acteurs recrutés dans l’environnement même du drame, par sa seule ambiance, ce premier film, mêle la mémoire humaine à l’avenir d’une Corse vue de l’intérieur, sans mots ni jugement, comme un regard de cinéaste offert aux spectateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.