THE SEARCH

Titre : THE SEARCH

Sous-Titre: Regards de guerre

Durée : 2h14′

Nationalité : France

Réalisateur: Michel Hazavanicius

Casting: Bérénice Béjo, Annette Bening, Maxim Emelianov, Abdul Khalim Mamatsuiev

Année de production: 2014

Distribution: WARNER BROS PICTURES France

 

critique :

Dans le cadre du conflit entre la Russie et la Tchétchénie, Michel Hazavanicius change de genre des comédies au drame de guerre, en s’attachant à ses aspects psychologiques et conséquences humaines. A travers le parcours de civils en fuite autant que de militaires en action, c’est l’apprentissage de la violence qui est illustré du mutisme d’un enfant à la peur libérée d’un jeune homme, face au schéma familial porté par les femmes.

Pour échapper à la dualité simpliste des victimes et des monstres, le réalisateur prend le parti d’entrecroiser les destins des personnages, en enchaînements répétitifs de scènes d’intérieur (aux dialogues parfois didactiques) et de séquences extérieures (aux dimensions épiques, images sobres et lumières glaçantes). Introduit dès les premières images en vidéo, le schéma de distanciation entre le vécu et sa vision reflète toute l’ambition du cinéaste au risque cependant d’affadir l’émotion au profit de la démonstration.

Le titre anglais fait référence aux « Anges marqués » de Fred Zinneman (1948) et si ce remake sélectionné au Festival de Cannes attira les foudres imméritées de certains critiques, il a été amputé depuis lors de 17 minutes, et trouve son équilibre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conception, Creation & Web Design : Adamaco, hebergement, creation de sites internetAdamaco Inc.